top of page

Projets concept  d'experience

Ce site a pour but de présenter les différents projets que j'ai pu réaliser pendant ma première année de Master au sein du cours de concept d'expérience 

Sur l'ensemble de l'année, nous nous sommes concentrés sur les hypomnémata. Il s'agit d'un moyen de transmettre la mémoire.

J'ai concentré mon premier projet sur le thème de la déforestation. Le sujet du premier semestre étant de représenter une hypomnémata à la forme passive, c'est-à-dire qui ne nécessitait pas une interaction. J'ai donc voulu représenter la déforestation mondiale, ce que j'ai fais à l'aide d'une sphère en polystyrène représentant la terre et dans laquelle j'y ai percé des trous représentants alors les lieux où il y a le plus de déforestation dans le monde.
 

Voici donc le rendu de ce premier projet : 
Le second projet portait sur la réalisation d'une machine de Goldberg par le biais d'Arduino avec l'ensemble de la classe. Une machine de Goldberg est une machine ayant pour but de réaliser une tâche simple par le biais d'une réaction en chaîne qui est délibérément complexe. 
Voici ensuite le code correspondant.
Voici le schéma du branchement de ma machine de Goldberg
Enfin, voici le résultat en vidéo de ma machine de Goldberg. 

Evolution du braconnage des éléphants

Le dernier projet consistait à présenter une hypomnémata sous la forme active, c'est-à-dire nécessitant une interaction. Le mien va ici porter sur l'évolution du braconnage des éléphants sur le continent africain. 

elephant 2.jpg

Etant une grande admiratrice de cet animal, il me paraissait évident de porter mon projet autour de lui, le but étant d'impacter les gens sur le braconnage de plus en plus répandu sur le continent africain.

J'ai donc commencé par rechercher les chiffres démontrant l'évolution du braconnage des éléphants en Afrique sur plusieurs années. C'est là que j'y ai appris une mesure que je ne connaissais pas : le PIKE signifiant proportion of illegally killed elephants (la proportion d'éléphants abattus illégalement). Ces chiffres viennent du programme MIKE : Monitoring the illegal killing of elephants (surveillance de l'abattage illégal d'éléphants). Ce programme évalue donc les taux relatifs de braconnage d'après la proportion d'éléphants abattus illégalement. Le PIKE est calculé de la manière suivante : le nombre d'éléphants trouvés qui ont été abattus illégalement divisé par le nombre total de carcasses d'éléphants trouvées par les patrouilles. Cette valeur est associée à la taille de la population et au taux de mortalité naturelle. Si la valeur est supérieure à 0,5, cela veut dire que la principale cause de mortalité des éléphants est le braconnage.

elephant 3.jpg

Pour ce faire, je suis donc passée par le programme Arduino. Et voici donc le programme utilisé.

arduino 1.PNG
arduino 2.PNG
arduino 3.PNG

Et voici le schéma des branchements.

Projet arduino tinkercad.PNG

Enfin, voici le résultat final montrant l'évolution entre 2007 et 2015.

IMG_9262.jpg
IMG_9263.jpg
bottom of page