NewValley est une suite possible du roman d'Alain Damasio La zone du dehors.
Synopsis
2095, 10 ans après la nouvelle société de la Volte. Cette société n'est plus qu'un vague souvenir, de même que Cerclon I. Après la dernière attaque de la volte visant à faire exploser le cube, tout a explosé. Plus d'apport en oxygène depuis Cerclon I. Eux-mêmes ne savaient plus s'oxygéner convenablement. Il a fallu trouver une solution rapide, pas nécessairement la plus efficace.
Et nous voici donc revenus au point de départ, sur Terre. Il a fallu se reconstruire, retrouver de nouvelles zones viables, rebâtir une société : NewValley. Il était hors de question qu’un tel évènement se reproduise. Condamnés au travail forcé afin de subvenir aux besoins de la population, aucun écart de conduite n’est autorisé. De nouveaux moyens ont été développés afin d'avoir une surveillance optimale sur la population. Nous vivons désormais dans un périmètre défini, un peu de la même manière que Cerclon I, sans possibilité de sortie sous peine d’être envoyés en colonie, sur des zones non viables où la guerre nucléaire a fait des ravages, ou pire, d'être privés d'oxygène.
Telle est la nouvelle vie de Laya, forcée de travailler aux champs toute la journée de peur d’être sanctionnée. Espérant remodeler cette nouvelle société dans le but d’apporter de meilleures conditions de vie pour les habitants de NewValley. Certes, nous avions une meilleure vie sur Cerclon I qu’à NewValley, mais Captp n’avait pas complètement tort. Une surveillance permanente n’est pas vivable, le travail forcé non plus. Au-delà de cette survie il nous faut commencer à vivre.